04 Jan
04Jan


L’autisme est un trouble neurologique qui affecte le développement du cerveau, le système immunitaire et le système biologique. Il se manifeste par des difficultés à communiquer, à interagir et à comprendre les émotions et les codes sociaux. Il nécessite un accompagnement spécialisé et adapté aux besoins de chaque personne . 

Autisme Oujda


Au Maroc, l’autisme est un problème de santé publique qui touche environ 680.000 personnes, dont 12.800 naissances par an, soit 34 naissances par jour1. Pourtant, il n’existe pas de données officielles sur l’épidémiologie, la prévention et la prise en charge de ce trouble dans le pays. C’est ce que dénonce M’Hammed SAJIDI, Président-Fondateur de Vaincre l’autisme, une ONG qui œuvre pour la défense des droits des personnes autistes et de leurs familles. 

autisme, Maroc, Autisme Maroc, Association autisme Maroc


Dans un entretien accordé à Maroc Diplomatique1, M. SAJIDI fait le point sur la situation de l’autisme au Maroc et les actions menées par son association. Il évoque également les difficultés rencontrées par les parents d’enfants autistes, notamment pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19, qui a perturbé le suivi et l’accompagnement des personnes concernées.

Autisme Oujda


 M. SAJIDI appelle à une mobilisation nationale pour faire face à l’autisme et à ses conséquences sociales, économiques et humaines. Il plaide pour une reconnaissance officielle du trouble, une formation des professionnels, une sensibilisation du grand public et une mise en place d’une stratégie nationale adaptée aux spécificités du Maroc . L’autisme n’est pas une fatalité, mais un défi à relever.

Association Autisme Oujda


 C’est le message que veut faire passer M. SAJIDI, qui invite tous les acteurs concernés à s’engager pour vaincre l’autisme et offrir aux personnes touchées une vie digne et épanouie.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.